Nous contacter
Ligue Grand Est de Course d'Orientation
Maison régionale des sports de Lorraine
13 rue Jean Moulin
54510 TOMBLAINE
Tel : 03 83 18 87 65
Retrouvez tous les gestes pour prévenir et lutter contre les violences dans le sport.
Publié le 09/05/2023
En tant que premier rendez-vous international de la saison 2023, ce championnat d’Europe de CO à VTT (26-29 avril) était un événement important à plus d’un titre. Pour les jeunes (HD17), il s’agissait de leur unique championnat et donc de l’objectif n°1 de la saison. Pour les juniors et les seniors, c’était un rendez-vous évidemment majeur mais aussi un premier état des lieux, une première grande étape en prévision des mondiaux de cet été. Dans son ensemble, l’équipe a été au rendez-vous, et ce dans toutes les catégories.
Le titre en relais pour les juniors dames
Chez les dames, l'équipe de France comptait seulement trois représentantes en jeunes et juniors. Pour sa dernière année D17, Anne-Caroline Sipos était attendue et a été elle aussi au rendez-vous, s'octroyant deux titres et une 4e place. En juniors, c’était plus ouvert pour Jade Boussier et Lola Colle qui sont dans leur première année chez les D20. Avec deux petits podiums pour Jade et une belle régularité pour Lola, on aurait pu espérer mieux, mais c’est de bon augure pour cet été et pour la suite. Pour ce qui est du relais, malgré le sur-classement de Anne-Caroline en juniors, on pouvait légitimement espérer un podium, mais ce titre qu’elles ont remporté est une très belle performance d’équipe !
Grosse démonstration des juniors hommes
Chez les jeunes hommes, une nouvelle génération arrive et nos trois H17 honoraient leur première sélection internationale. On aurait pu espérer au moins une médaille individuelle mais le manque d’expérience et l’exigence à ce niveau a parlé au moment de transformer l’essai. Le petit podium d’Albin Chifflet sur le sprint mais surtout la médaille de bronze de l’équipe sur le relais a tout de même permis de récompenser leurs championnats.
Chez les juniors, les garçons étaient attendus et ils n’ont pas failli. Deux titres pour Augustin Leclere et deux doublés français sur la MD et la LD. Avec le troisième Français à chaque fois dans le top 6, c’est presque un carton plein. Ils n’ont également pas tremblé sur le relais malgré la pancarte de favori et remportent le titre. Le sprint était beaucoup plus ouvert et le résultat final est moins exceptionnel. Armel Berthaud s’en sort pour autant avec un troisième top 6 en trois courses individuelles. Les voyants sont au vert pour cet été.
Laurane Meyers et Jérémi Pourre, 12èmes au classement coupe du monde
Enfin, chez les seniors, c’était aussi beaucoup plus ouvert. Après la fin de carrière des anciens cadres de l’équipe, c’était l’opportunité pour la nouvelle génération de s’affirmer, mais aussi de continuer l’apprentissage pour les moins expérimentés. Bien qu’il faille reconnaitre une densité internationale peut-être un peu plus faible en ce début de saison, nos athlètes ont bien tiré leur épingle du jeu. Avec un groupe détendu et bien préparé à relever les défis très variés proposés chaque jour de ce championnat, la densité de résultats prouve sans nul doute la progression d’ensemble, avec pas moins de 15 résultats dans le top 20 a minima. Il faut évidemment souligner la grosse performance de Laurane Meyers sur la mass start, qui échoue au pied du podium dans le couloir d’arrivée à cause d’une crevaison, mais qui confirme logiquement son potentiel. Jérémi Pourre, après son petit podium en coupe du monde l’an dernier, confirme également avec une 7ème place en MD à un souffle du petit podium. Tous deux classés au 12eme rang de la coupe du monde après ce premier championnat, ils seront à suivre cet été. Salutations enfin à Pierre Martinez qui signe un excellent premier championnat. Il a su faire parler sa technicité d'orienteur pédestre pour intégrer le top 10 d’un sprint qui a rarement été si ouvert ! Sur le relais mixte, la porte ne s’est pas ouverte devant et l’équipe rentre avec un nouveau top 6. La densité du groupe laisse néanmoins de bonnes opportunités cet été pour les relais par sexe.
Direction les mondiaux fin aôut
Place désormais à un peu de récupération pour les athlètes avant de se concentrer sur la deuxième partie de la saison. Ça recommencera dès le mois de juin avec deux week-ends de sélections, avant un stage à l’occasion des 5 jours de Tchéquie début juillet qui sera crucial dans la préparation des mondiaux qui auront lieu juste à côté. Il faudra patienter jusque fin août pour suivre ces championnats du monde où l’on espère que les résultats seront de la même trempe !