André HERMET et Michel EDIAR
Championnats du monde de course d'orientation à VTT au Portugal : pas de course officielle aujourd'hui, l'occasion de rencontrer André Hermet, l’entraîneur de l'équipe de France, en marge de la course mass-start qui a servi d'entrainement aux coureurs avant la moyenne distance de demain...
Michel Ediar : André, quelle est l'ambiance au sein de l'équipe de France ?
André Hermet : En fait il y a trois équipes, les "jeunes", les "juniors" et les "élites". L'ambiance est très bonne entre les groupes. Les anciens assurent une bonne transmission de l'expérience auprès des plus jeunes. Il y a cependant une hiérarchie, et les plus jeunes doivent apprendre à s'adapter au rythme des élites. Cela est formateur pour eux.
M.E : Une nouvelle personne est arrivée dans l'encadrement cette année, peux-tu nous en dire plus ?
A.H : Effectivement, cette année nous avons un kinésithérapeute, c'est un gros plus pour la récupération de nos sportifs. Toutefois, la présence d'un mécanicien serait peut-être plus importante. En effet, depuis le début du séjour nous avons eu deux casses mécaniques, et un membre de l'équipe a dû rouler avec un vélo de remplacement ce jour car sa machine était chez le réparateur. La présence d'un mécanicien permettrait de pallier à ce type de problème et d'apporter plus de sérénité.
M.E : Que peux-tu nous dire sur les courses des élites sur le sprint d'hier ?
A.H : Baptiste Fuchs était dans les temps du vainqueur jusqu'à quelques postes de l'arrivée. Hier soir, nous avons fait une analyse détaillée de sa course afin de comprendre son erreur. Pour Gaëlle Barlet, le terrain était trop simple et pas assez physique par rapport à ses qualités. Tous deux sont confiants pour les prochaines courses.
M.E : Les jeunes ont fait de très bons résultats sur le sprint....
A.H : Ils font un très bon début, cela lance bien la semaine et montre le chemin aux seniors.
M.E : La France avait terminé au 4e rang l'an passé, quel est l'objectif cette année ?
A.H : Nous allons essayer de finir à la même place que l'an passé.
Merci à André Hermet et tous nos voeux de succès à nos sportifs. Allez la France !